Ga naar de inhoud



La parole aux clients

""

Comment éviter la fraude relative aux systèmes de contrôle d’accès

La semaine dernière, divers médias ont abordé le sujet de la fraude relative aux systèmes de contrôle d’accès par badge.

Quel est le problème ?
En copiant le numéro de badge à l’aide d’un appareil spécifique, les droits associés à ce badge dans le logiciel de votre système de contrôle d’accès sont également copiés. 

Voici un certain nombre de mesures techniques et opérationnelles qui vous permettent d’éviter la fraude.


Des mesures techniques et opérationnelles sont LA clé du succès pour lutter contre la fraude au contrôle d’accès !

Prévoir un contrôle d’accès à l’entrée d’un bâtiment est toujours un compromis entre d’une part, la sécurité, le confort et la rapidité d’accès, et d’autre part, la confiance en la personne à qui vous accordez l'accès.

Naturellement, il est important que vous puissiez compter sur un spécialiste qui vous conseille et vous assiste dans le choix et l'élaboration d’un bon concept.

Mais cela ne suffit pas. Voici les points essentiels pour mettre en place un système de contrôle d’accès efficace et sûr.

Mesures opérationnelles / pour lutter contre la fraude

Un système de contrôle d’accès efficace repose non seulement sur la qualité du concept, mais aussi sur une bonne gestion opérationnelle de ce système. Il doit aussi permettre de prévenir la fraude. À cet égard, un badge doit être considéré comme une clé. Lorsque vous perdez une clé, vous devez changer vos serrures… 

- Blocage immédiat des badges en cas de perte : et création d’un nouveau badge
- Interdiction de prêter un badge : cela revient à donner un code
- Activation de badge limitée dans le temps : uniquement durant la période où la personne a besoin d'un accès
- Signalement à temps des visiteurs indésirables grâce au contrôle social : si vous apercevez un inconnu dans l’entreprise, adressez-vous à lui : puis-je vous aider ?
- Instauration d’une procédure spéciale pour les visiteurs : remettez-leur une carte d’accès spécifique, reconnaissable et limitée dans le temps (éventuellement avec enregistrement de l’identité/présentation de la carte d’identité) 

Mesures techniques / pour lutter contre la fraude

Outre les mesures opérationnelles, des mesures techniques peuvent également être prises pour accroître le niveau de protection du contrôle d’accès et prévenir la fraude.

Voici plusieurs possibilités :

- Double vérification : prévoir un lecteur fonctionnant au moyen d’un code et d’une carte ou d’un badge sur les portes extérieures ou en dehors de la zone du contrôle social
- Système crypté : système de cartes/badges sécurisés utilisant le principe de question/réponse basé sur des algorithmes. 
- Biométrie : système tel que celui mis en place chez notre client Febelco, qui utilise les caractéristiques physiques (doigts, paume de la main, œil, etc.) pour identifier ou authentifier une personne (avec double vérification ou non, en tenant compte du RGPD)


Le contrôle d’accès est une solution sur mesure. Faites appel à un spécialiste pour vous conseiller et vous assister dans votre choix.

Si vous vous interrogez sur le niveau de sécurité de votre propre système de contrôle d'accès, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils spécialisés. A&E Security (fait partie de Stanley Security) – Tél. : 050 45 40 10.