Ga naar de inhoud



La parole aux clients

""

La vidéosurveillance clarifie les litiges chez Fides Petfood

Dégâts occasionnés aux bâtiments de l’entreprise, litiges concernant des livraisons entrantes et sortantes, disparition de matériel, absentéisme... Les raisons d’opter pour la vidéosurveillance ne manquent pas. Ce choix s’imposa donc comme une évidence lorsque Fides Petfood, producteur d’aliments pour animaux, a fait appel à A&E Security l’an dernier pour sécuriser son site à Ostende. Thijs Tempelaere, directeur technique : « Nous cherchions un système de prévention pour surveiller notre site de production à Ostende. La vidéosurveillance semblait constituer la solution parfaite. »

Une surveillance à toute heure
Fides Petfood tourne 5 jours par semaine, 24 heures sur 24. La direction ne peut pas toujours être là pour surveiller le bâtiment. Résultat : il arrivait parfois que du matériel disparaisse, ou que des problèmes surviennent concernant des livraisons ou des enlèvements. Mais il était pratiquement impossible d’identifier clairement les responsables. Jusqu’à ce que l’entreprise installe un système de vidéosurveillance. Thijs : « Les caméras effraient les voleurs potentiels et nous permettent d’être rapidement fixés en cas de problèmes. Car tout ce qui se passe autour de notre bâtiment est sur images. Une preuve incontestable ! “

La vidéosurveillance : un investissement rentable
Thijs : « Après un an, notre système de vidéosurveillance avait déjà permis d’éclaircir plusieurs litiges. Si un client prétend avoir reçu des sacs d’aliments déchirés, ou que le nombre de palettes ne correspondait pas à la commande, il nous suffit de visionner les images du quai de chargement et déchargement. Les images des caméras ne mentent pas. Nous évitons ainsi les discussions stériles opposant la parole de l’un à celle de l’autre. De même, lorsque le quai de chargement a été endommagé par un chauffeur externe – la rampe avait lâché et des morceaux de béton s’étaient détachés – la vidéosurveillance a permis de dissiper le doute. Les frais investis dans notre système sont ainsi rapidement récupérés. Surtout qu’une caméra ne coûte plus grand-chose de nos jours. »

Pourquoi A&E Security ?
Thijs : « Nous avons opté pour A&E Security parce qu’ils avaient installé un système d’alarme chez l’un de nos gestionnaires. Et nous sommes très contents de la collaboration : le contact est très bien passé, l’installation s’est parfaitement déroulée, et on peut faire confiance aveuglément à leurs conseils professionnels. Un spécialiste est venu examiner notre terrain pour déterminer le meilleur endroit où placer les caméras, et une démonstration dans le bureau nous a permis de voir par nous-mêmes toutes les possibilités. Pour le choix de notre système de vidéosurveillance, nous avons suivi le conseil de notre gestionnaire de projets A&e Johan Syryn. C’est lui le spécialiste. » 

Poursuite de la collaboration
Thijs : « Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi nous allons étendre notre système de vidéosurveillance l’an prochain, en ajoutant des caméras sur la ligne de production. Nous pourrons ainsi réagir plus rapidement en cas de problèmes sur nos machines et éviter des temps d’arrêt coûteux. Les nouveaux bureaux seront également pourvus de mesures de sécurité supplémentaires : contrôle d’accès et détection d’incendie. A&E Security s’occupe déjà des préparatifs et veillera à nouveau au bon déroulement des opérations. »

Fides Petfood : des friandises pour chiens et chats
L’entreprise familiale internationale Fides Petfood fait partie de Group Depré et compte des sites en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Fides Petfood produit des aliments secs pour animaux domestiques et conditionne ses croquettes pour chiens et chats sous marque propre et pour des marques de distributeurs. Les aliments pour chiens et chats de Fides Petfood sont commercialisés dans des supermarchés et magasins spécialisés du monde entier. www.fidespetfood.be